lundi 16 novembre 2015

L'Espoir

Ma chère Victoire,

Bien sûr que nous retournerons au Bataclan, bien sûr que nous continuerons à nous saouler en terrasse, bien sûr que nous retournerons au Stade de France, euh non, ça, non.  Je t'accorderaisr Roland Garros à la rigueur...

Peut-être pas ce soir, peut-être pas demain, mais je le jure, je n'aurai pas peur.

Quand j'ai appris l'horreur de vendredi soir, j'ai eu le réflexe de poser ma main sur mon ventre, un peu pour protéger "la petite personne", un peu pour m'excuser. 
Ma petite personne va naître dans un monde de merde, voilà ce que j'ai pensé. Ma petite personne n'a pourtant rien demandé. 

Et puis quand même, j'ai réfléchi.

Ma petite personne va vivre dans un pays où on est libre d'aimer qui on veut, où on est libre d'avoir la religion qu'on veut, et même pas de religion du tout. 
Un pays où on est libre de boire comme un trou (j'y tiens), où on est libre de s'habiller très court (c'est joli sur certaines) où les femmes sont (ou seront très bientôt) les égales des hommes. 
Un pays où on est libre de se promener dans la rue le visage au vent, maquillé comme un camion volé. 
Un pays où on a la liberté d'aller à l'école, d'apprendre, de devenir qui on veut. 
Un pays où on est libre de dire ce qu'on pense et de se moquer des puissants à grands coups de caricatures. 

Alors je me suis dit : 
Il va en falloir des petites personnes pour défendre toutes ces libertés. 

Et l'espoir est revenu.

A toi et à tes deux petites personnes,
Sereinement tienne,
Salomé





Aucun commentaire: