mardi 29 décembre 2009

Où l'on découvre l'instinct grammatical des Turbulentes.

Si les hommes ne font qu'aller et venir dans la vie de Salomé (eh oui, c'est une séductrice redoutable), il en est un, en revanche, qui lui reste fidèle depuis des années, un homme sur lequel elle a toujours pu compter, qui sait la rassurer quand le monde devient brutal et assassin : son garagiste.


Il n'est pas rare que Salomé, à l'avant d'une dépanneuse et les larmes aux yeux, vienne se réfugier chez cet homme, paraissant aussi aimable qu'un ours, qui lui demandait railleusement comment elle avait bien pu s'y prendre pour crever deux pneus, d'un coup et d'un seul, sur l'autoroute.
Mais Salomé n'était pas dupe : derrière cette façade de brute,elle le savait, se cachait un coeur tendre. L'homme était tout simplement un peu bourru.


Cette fois, c'est pour un fait tout à fait mineur que Salomé allait être amenée à revoir son garagiste préféré.


Ce vendredi matin, Victoire et Salomé s'installaient dans la désormais célèbre Clio des années 80 (la Salomémobile), quand soudain, ayant rempli leurs poumons et prêtes à donner de la voix, elles se rendirent compte qu'aucun son ne sortait de cette petite boîte noire appelée auto-radio.


Leur désarroi fut total.


Salomé : Qu'est-ce que t'as encore fait ? Pourquoi ça marche pas ?
Victoire : Eh, mais j'ai rien fait !
Salomé : Y a une drôle d'inscription, là... regarde !







Salomé : C.O.D. ?
Salomé et Victoire : Complément d'Objet Direct ?


Il s'avéra finalement que COD n'avait pas de signification grammaticale, mais se traduisait platement par "code". Difficile d'admettre qu'il ait fallu abréger un mot de quatre lettres.


Salomé se garda bien évidemment de raconter cette anecdote à son gentil garagiste bourru, qui ne put rien faire pour elle cette fois, à part lui prodiguer un conseil de professionnel de la mécanique :
"A part chanter... je ne vois pas."


Il fallut donc bien qu'elle chante, quatre ou cinq heures durant, pour rejoindre sa famille en province.







Découvrez la playlist 034 - Garagiste avec The Ting Tings

Aucun commentaire: