dimanche 24 août 2014

Moisissure (n.f.) : état de décomposition d'un corps laissé à l'abandon.


Longtemps, Jérôme s'était levé de bonne heure, et ce jour-là ne fit pas exception. Avant de sortir, il trouva tout le même le temps d'avaler ses deux tranches de pain complet, de vérifier l'éclat de sa dentition et de pousser vers la porte la greluche qu'il avait sautée la nuit précédente (trois fois, Jérôme aimait la précision).

D'un pas alerte, il se dirigea vers l'épicerie bio pour se ravitailler en amandes californiennes. Soudain, il fut frappé par la vision de ces femmes, car, oui, ça devait bien en être. Il détailla d'un oeil expert les deux passantes et sans hésiter s'approcha pour en avoir le coeur net :

Jérôme : Excusez-moi, messieurs, mesdemoiselles, mesdames...? Mais... Je crois bien... Est-ce bien vous?

Femme 1 : De quoi...? Cet enfant-là? Qui piétine le chaton? Ah non... Il n'est pas à moi cet enfant... Ne vous fiez pas à la laisse qui le retient à moi. Je ne l'ai jamais vu.

Jérôme : Non. Je ne parle pas de ça. Je veux dire... je vous ai tout de suite reconnues.

Femme 2 : Ecoute, mon mignon, arrête tes simagrées. T'es propret et visiblement bien monté : je te fais la passe à 20€ et on n'en parle plus.

Jérôme : Vous vous méprenez. Je veux dire... Vous êtes bien... les Turbulentes?

Femme 1 : Des années qu'on ne nous avait pas appelées comme ça.

Jérôme : C'est vrai que vous avez changé. Mais ma mère m'a tellement parlé de vous... vous étiez ses idoles à l'époque. Alors? Qu'est-ce que vous devenez?

Femme 2 : Tu sais, gamin, le blog c'était plus pour nous. On a voulu frapper plus fort, plus loin, plus beau. Ca va faire du bruit. Tu peux prévenir ta daronne. Qu'elle se prépare.

Jérôme : Ah oui? Vous êtes sûres? Bon... je vous laisse, bonne continuation mesdames. Je sens que la surprise va être de taille.

Il s'engouffra dans l'épicerie. L'attrait des fruits secs avaient été plus fort que celui de ses deux interlocutrices, restées pétrifiées dans le caniveau.

Victoire : On a eu chaud. Bien joué le coup du projet. J'ai failli y croire.
Tu crois qu'il a remarqué ton haleine anisée? Le pastis, entre nous, dès 8h00... c'est limite...

Salomé : Et tes neuf autres sauvageons qui viennent de dépecer cette pauvre bête avec leurs canines? C'est pas plus voyant?




Aucun commentaire: